Qui peut bénéficier de la Prime Rénov pour l’installation d’un portillon ?

20/11/2023
Meilleures Menuiseries
Bénéficier de la Prime Rénov pour l’installation d’un portillon


La MaPrimeRénov' est une aide de l'État destinée à faciliter les travaux de rénovation énergétique. Pour les propriétaires souhaitant installer un portillon, cette prime peut être d'une grande aide. Mais qui est éligible à cette aide et comment l'obtenir ?

Qu'est-ce que la MaPrimeRénov' ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est une aide publique qui remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité». Elle est accessible à tous les propriétaires et toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement.

Qui peut bénéficier de la MaPrimeRénov' ?

La MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent. La prime peut concerner jusqu'à trois logements mis en location sur une période de cinq années consécutives à partir de la date de paiement du solde de la prime.

Quels sont les travaux éligibles à la MaPrimeRénov' ?

La MaPrimeRénov' permet de financer les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique d'une maison individuelle ou d'un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l'environnement).

Comment bénéficier de la MaPrimeRénov' ?

Les dossiers de demande d'aide MaPrimeRénov' peuvent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Cette aide est déclinée en plusieurs volets :

  • Ma Prime Rénov Sérénité
  • Ma Prime Rénov Copropriétés
  • Forfaits « rénovations globales »

Évolution de MaPrimeRénov' en 2023

Depuis le 1er janvier 2023, il est obligatoire de se faire accompagner par un tiers de confiance, l'Accompagnateur Renov', si vous souhaitez recourir à l'aide MaPrimeRénov' Sérénité. La prime ne s'applique plus à l'achat d'une chaudière à gaz, y compris celles à très haute performance énergétique (condensation) depuis le 1er janvier 2023.

Cumul de MaPrimeRénov' avec d'autres aides

Oui, MaprimeRenov' est cumulable avec d'autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d'économie d'énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d'Action logement.

Montants de la MaPrimeRénov'

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov'Bleu
  • MaPrimeRénov'Jaune
  • MaPrimeRénov'Violet
  • MaPrimeRénov'Rose

Les copropriétés éligibles à MaPrimeRénov’

Les copropriétés immatriculées au registre national des copropriétés et composées a minima de 75% de résidences principales peuvent également prétendre à MaPrimeRénov’. Pour cela, les travaux engagés sur les parties communes doivent garantir une amélioration significative du confort et de la performance énergétique de la copropriété (35% minimum de gain énergétique après travaux).

Quels sont les logements concernés par MaPrimeRénov' ?

Situés en France métropolitaine ou en outre-mer, les logements doivent faire office de résidence principale (c’est-à-dire être occupés au minimum 8 mois par an), être achevés depuis 15 ans au minimum à la date de début d’exécution des travaux.

Comment obtenir MaPrimeRénov' ?

Afin de faciliter les démarches, l’État a mis en ligne un site dédié pour vous renseigner et être conseillé mais également déposer et suivre votre demande de prime : www.maprimerenov.gouv.fr.