Pourquoi opter pour un SAS d'entrée dans votre projet de construction?
Il est de plus en plus fréquent de voir des propriétaires opter pour un SAS d'entrée pour leur maison ou leur immeuble. Cet espace de transition entre l'extérieur et l'intérieur présente de nombreux avantages, tant sur le plan pratique qu'esthétique. Cet article va vous détailler pourquoi le SAS d'entrée est un choix judicieux pour votre projet de construction.
Qu'est-ce qu'un SAS d'entrée ?
Un SAS d'entrée est une extension de la maison ou de l'immeuble qui se situe juste avant la porte principale. Il offre un espace tampon entre l'extérieur et l'intérieur, tout en apportant une isolation thermique et acoustique. De plus, il peut apporter une touche esthétique et valoriser la façade du bâtiment.
Les avantages d'un SAS d'entrée
Gain d'espace
Un SAS d'entrée permet de gagner de l’espace et de créer une nouvelle pièce dans la maison. Cette pièce peut avoir de multiples fonctions :
- Rangement : Il peut servir de vestibule pour déposer chaussures, parapluies et vêtements d’extérieur. C'est une option idéale pour gagner de l’espace de rangement et garder la maison propre.
- Côté pratique : On peut y ranger en toute sécurité vélos, trottinettes, rollers, skateboards si l’on vient à manquer de place ailleurs dans la maison.
- Jardin d'hiver : Majoritairement composé de vitrages, le sas d’entrée permet aux plantes d’être à l’abri des intempéries tout en bénéficiant de la luminosité naturelle du soleil.
- Espace de vie : Un salon ou un espace pour manger à l’abri peut y être installé.
Et qui dit surface supplémentaire dans une maison, dit plus-value immobilière !
Sécurité accrue
Avoir un SAS d’entrée sécurisée est important. Le sas permet de renforcer la sécurité en ajoutant une deuxième porte. Selon le type de vitrages choisis, la protection peut encore être accrue. Il existe aujourd’hui des vitrages anti-effractions.
Économies d'énergie
Si le sas d’entrée rencontre aujourd’hui tant de succès, c’est en grande partie parce qu’il permet des économies d’énergie non négligeables. En effet, il n’y a que peu de déperdition de chaleur en cas d’ouverture de la porte d’entrée, puisqu'on peut fermer la porte du sas au préalable. C’est donc une option intéressante pour une bonne isolation thermique.
Les inconvénients d'un SAS d’entrée
En soi, le sas d’entrée ne présente que des avantages. Cependant, pour éviter toute déconvenue, il convient de :
- S’assurer de construire un sas suffisamment grand pour l’usage choisi et permettant le passage de plusieurs personnes à la fois.
- Choisir un professionnel certifié pour garantir la qualité et l’isolation optimale de votre sas.
- Faire construire un sas en harmonie avec l’extérieur de la maison (fenêtres, portes, façade).
Les démarches à effectuer
En général, un sas d’entrée ne fait que quelques mètres carrés, et il n’est donc pas nécessaire de faire la demande d’un permis de construire (qui s’applique à toute extension de plus de 20 mètres carré). Toutefois, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux et de s’informer du PLU en vigueur dans sa commune auprès de la mairie.
Opter pour un SAS d'entrée dans votre projet de construction peut être une décision judicieuse. Que ce soit pour gagner de l'espace, renforcer la sécurité de votre maison, réaliser des économies d'énergie ou même ajouter une touche esthétique à votre façade, le SAS d'entrée présente de nombreux avantages. N'oubliez pas de faire les démarches nécessaires auprès de votre mairie avant de commencer les travaux.