Pourquoi Choisir des Fenêtres à Isolation Phonique Maximale?

07/09/2023
Meilleures Menuiseries
Pourquoi choisir des fenêtres à isolation maximale


Les sons ambiants tels que les bruits de moteurs, les conversations sous vos fenêtres ou les alarmes stridentes peuvent perturber votre tranquillité à la maison. Un appartement bien isolé contre le bruit est le secret pour profiter d'un espace de vie confortable et apaisant. Dans cet article, nous allons vous révéler toutes nos astuces pour bénéficier d'une isolation phonique optimale de vos fenêtres.

Lutter contre le Bruit Extérieur avec des Fenêtres à Isolation Phonique

Les nuisances sonores sont rarement les bienvenues à l'intérieur des logements. En effet, le bruit extérieur est un fléau qui peut impacter à la fois votre confort de vie mais aussi votre santé. De nombreuses sources peuvent être à l'origine de ces bruits : le voisinage, les avions, la circulation automobile, et bien d'autres.

Ces bruits peuvent se propager à l'intérieur du logement à cause des fenêtres vieillissantes ou de vitrages inadaptés à votre environnement. Il est donc primordial de faire le bon choix de fenêtres pour réduire les bruits provenant de l'extérieur et profiter d'un intérieur reposant.

Choisir la Bonne Isolation Phonique pour Vos Fenêtres

Pour offrir une isolation acoustique optimale, la fenêtre doit bénéficier d'un bon coefficient d'affaiblissement acoustique. Plus la fenêtre isole du bruit, plus le coefficient est élevé.

Spécificités du Vitrage pour une Bonne Isolation Phonique

Une bonne isolation phonique du vitrage repose sur trois éléments :

  • Des épaisseurs de verre extérieur et intérieur différentes : Le vitrage acoustique est doté d'un double vitrage asymétrique, c'est-à-dire d'un verre plus épais que l'autre, qui va absorber les ondes sonores.
  • Des plaques de verre épaisses : Elles jouent un rôle primordial. En effet, lorsque l'épaisseur est élevée, la réduction de bruit est efficace.
  • Un intercalaire du vitrage isolant épais : La matière des films intercalaires agit comme un amortisseur contre le bruit.

Adapter le Vitrage à Son Environnement

Toutes les fenêtres de votre logement ne nécessitent pas forcément le même traitement. Nous vous conseillons d'adapter le choix de votre vitrage à votre environnement extérieur. Entre votre fenêtre côté jardin et celle côté rue, il n'est par exemple pas nécessaire de choisir le même vitrage. De la même manière, optez pour la réduction du bruit uniquement dans les pièces de vie utiles, comme les chambres ou le salon.

Choisir une Fenêtre Anti-Bruit de Qualité, Bien Posée !

Comme le bruit se propage à travers l'air, il est nécessaire que la fenêtre bénéficie d'une bonne étanchéité à l'air. Pensez donc à contrôler le classement AEV de la fenêtre : A pour la perméabilité à l'air, E pour l'étanchéité à l'eau et V pour la résistance au vent.

La qualité de la pose garantit l'étanchéité parfaite entre le mur et la fenêtre. Si la pose n'est pas de bonne qualité, l'isolation phonique et thermique ne seront pas au rendez-vous. Pour un confort intérieur optimal, mieux vaut donc bien poser ses fenêtres !

Et le choix du matériau ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir laisser parler vos goûts et vos envies ! En matière d'isolation phonique des fenêtres, le matériau que vous choisissez importe peu. En effet, grâce aux évolutions technologiques, la fenêtre bois, PVC ou aluminium, vous garantit de très belles performances.

Mesurer la Performance Acoustique d'une Fenêtre

Qu'est-ce que le Bruit ?

La force ou la faiblesse d'un bruit est indiquée par son niveau sonore. Il se mesure en décibel (dB), sur une échelle variant de 0 dB à 140 dB.

L'indice d'affaiblissement Acoustique Rw

La performance acoustique d'une fenêtre se détermine en laboratoire, grâce à une chambre d'émission, où l'on confronte la fenêtre à un bruit déployé sur toutes les fréquences, avec des intensités différentes. On mesure alors ce qui a traversé la fenêtre dans la chambre de réception. Ces données permettent d'obtenir l'indice d'affaiblissement d'une fenêtre R(f), en fonction des fréquences de bruits.

La performance acoustique d'une fenêtre est exprimée par l'indice d'affaiblissement acoustique Rw, indiqué en décibel : Rw (C ; Ctr) (dB). Plus l'indice est important, plus l'isolation phonique est conséquente.

Les Démarches à Effectuer pour Améliorer le Silence d'une Maison Bruyante

Il est judicieux de commencer par demander à un expert de l'isolation phonique des logements de venir examiner la maison afin d'évaluer son niveau d'exposition au bruit ainsi que les conséquences des bruits qui viennent de l'extérieur.

Si la maison n'est pas située dans une commune soumise à un climat froid en hiver, il est possible d'envisager la mise en place de doubles vitrages asymétriques.

Si la personne qui examine la maison pense que le remplacement des fenêtres risque de ne pas être suffisant pour que les bruits venant de l'extérieur soient fortement atténués, il faut envisager un renforcement de l'isolation offerte par les murs, par les plafonds et par le toit.

Les Possibilités d'Aides Financières

Tout foyer ayant des ressources peu élevées et ayant besoin de faire effectuer des travaux notamment en vue de rendre son logement moins brillant et plus économe en énergie peut demander une subvention à l'agence nationale de l'habitat.

Enfin, des subventions spécifiques peuvent être attribuées pour un renforcement de l'insonorisation d'un logement proche de l'un des principaux aéroports français.