Les différents types de fenêtres de toit : le guide ultime pour choisir le bon
L'ajout d'une fenêtre de toit à votre maison présente de nombreux avantages, notamment l'augmentation de la luminosité naturelle et l'amélioration de la ventilation. Cependant, avec un grand nombre d'options disponibles sur le marché, il peut être difficile de déterminer lequel convient le mieux à vos besoins et à votre environnement. Ce guide complet vise à vous aider à naviguer à travers les différents types de fenêtres de toit et à choisir la meilleure option pour votre maison.
Qu'est-ce qu'une fenêtre de toit?
Une fenêtre de toit est une fenêtre installée dans le toit d'une maison pour permettre l'entrée de la lumière naturelle. Traditionnellement, elles sont installées dans les combles, là où une fenêtre classique ne pourrait être posée. Elles sont souvent installées pour accroître la luminosité d'une pièce, mais servent également à ventiler l'espace des combles et jouent un rôle important dans l'isolation thermique.
Avantages des fenêtres de toit
- Luminosité accrue : Les fenêtres de toit sont de véritables puits de lumière qui vous feront profiter de manière optimale de la clarté naturelle.
- Ventilation efficace : Elles vous donnent la possibilité d'aérer sans peine n'importe ces espace souvent contraints que sont les pièces situées sous les combles.
- Adaptabilité : Ce type d'ouverture peut être posé sur des pentes allant de 15° à 90°, sans soucis d’étanchéité lorsque la pose est bien maîtrisée.
- Économie d'énergie : Les fenêtres de toit participeront à la bonne isolation thermique et acoustique de votre maison, et ce même si vous optez pour de très grandes surfaces vitrées.
Signes indiquant le besoin de remplacer une fenêtre de toit
Les fenêtres de toit peuvent être responsables de 10 à 15% des déperditions énergétiques dans un logement. Par conséquent, il est important de remplacer ses fenêtres de toit lorsque celles-ci sont déficientes. Voici quelques signes qui indiquent qu'il est peut-être temps de remplacer votre fenêtre de toit :
- Problèmes d’étanchéité
- Condensation sur le vitrage
- Difficulté à maintenir une température agréable dans l'espace en hiver ou en été
Les différents types de fenêtres de toit
Il existe différents types de fenêtres de toit en fonction de vos besoins, de la configuration de votre maison ainsi que des dimensions de votre fenêtre de toit.
Fenêtre de toit à ouverture par rotation
C'est le type de fenêtre de toit le plus courant. Pour s'ouvrir, la fenêtre va pivoter autour d'un axe central pour faire basculer la partie haute de la menuiserie vers l'intérieur.
Fenêtre de toit à ouverture par projection
Ce type d'ouverture permet un gain de place optimal dans la pièce. Lors de son ouverture, la partie inférieure de la fenêtre est poussée vers l'extérieur, dans un angle à 45°.
Fenêtre de toit à ouverture latérale
Dotée de charnières sur le côté, ces fenêtres de toit s’ouvrent telle une porte vers l’extérieur. Elles s'adaptent à tous les toits, mais sont à éviter dans les chambres d'enfants pour des raisons évidentes de sécurité.
Fenêtre de toit balcon
Dernière-née des innovations en matière de Velux, la fenêtre balcon s’ouvre en quelques secondes pour former un balcon avec garde-corps intégré. Se déployant à 45°, la fenêtre supérieure à projection offre une vue panoramique, tandis que la fenêtre inférieure se prolonge de garde-corps latéraux assurant la sécurité.
Fenêtre de toit : manuelle ou motorisée?
Pour des raisons de praticité, vous avez le choix entre une fenêtre de toit manuelle ou motorisée. Si votre fenêtre est accessible, vous pourrez alors sans mal choisir un système manuel. Toutefois, si celle-ci est située en hauteur, vous n'aurez souvent d'autre choix que de miser sur un modèle motorisé.
Choisir le bon vitrage pour votre fenêtre de toit
Lorsque l'on sait que 30% des déperditions énergétiques d'une maison se font par la toiture, on comprend aisément l'importance de bien choisir le vitrage de ses fenêtres de toit. Pour préserver votre confort sans faire grimper la facture, voici quelques préconisations.
- Décrypter les performances techniques : Veillez à vous référer au coefficient Uw (coefficient d’isolation thermique de la fenêtre) et au facteur solaire Sw de la fenêtre, c’est-à-dire à sa capacité à s’opposer au rayonnement solaire.
- Analyser vos besoins : Si vous vivez en bordure d’une route passante par exemple, vous aurez davantage intérêt à opter pour un double vitrage doté d’une isolation acoustique renforcée.
- Considérer l'orientation de votre fenêtre de toit : L'orientation de votre fenêtre de toit va également impacter le choix du vitrage. Par exemple, si celle-ci est orientée au nord, un triple vitrage pourrait s’avérer judicieux.
Accessoires disponibles pour votre fenêtre de toit
Il existe un certain nombre d'accessoires qui peuvent améliorer l'utilisation et l'efficacité de votre fenêtre de toit.
- Stores d’intérieur: Les stores d’intérieur occultants qui vont tamiser la luminosité dans la pièce et les stores vénitiens qui permettent de contrôler le degré de luminosité dans la pièce.
- Stores d’extérieur : Les stores extérieurs bloquent les rayons du soleil avant même qu’ils n’arrivent au vitrage et sont donc plus efficaces que des stores d’intérieur pour éviter le réchauffement de la pièce.
- Volets roulants : Équiper vos fenêtres de toit de volets roulants comporte de nombreux bénéfices. Ils vous permettront d’éviter les déperditions énergétiques, de vous protéger des rayons du soleil ainsi que des températures extrêmes tout en vous assurant une sécurité supplémentaire contre les éventuelles tentatives d’intrusions.
Choisir une fenêtre de toit peut sembler une tâche ardue compte tenu des nombreuses options disponibles. Cependant, le fait de comprendre les différents types de fenêtres de toit, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les considérations d'installation et d'entretien peut grandement faciliter le processus de décision. En fin de compte, le choix de la fenêtre de toit idéale dépend de vos besoins spécifiques, de votre budget et de l'esthétique de votre maison.